Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pommier d'amour
20 septembre 2009

Premières expériences culinaires...

Depuis quelques temps, Maxime commence à suivre nos fourchettes des yeux, à tendre les mains pour attraper des choses à table...ça y est, le moment est arrivé...mon petit coeur est prêt pour la "diversification" !

Il a donc commencé par une petite lamelle de concombre, un petit morceau de pomme et le lendemain un petit morceau de banane. Pour l'instant c'est vraiment une découverte sensorielle, autant par le toucher, la vue et l'odorat que par le goût!


Image Hosted by ImageShack.us


Pour information, l'OMS (organisation mondiale de la santé) recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois puis la poursuite de l'allaitement avec des aliments de complément jusqu'à 2 ans et plus... De nombreuses études récentes montrent qu'une diversification alimentaire précoce est inutile et même nuisible (risque d'allergies ou intolérances alimentaires, risque d'introduction d'infections microbiennes et donc de maladies diverses), bien sûr ces risques sont toujours présents après 6 mois mais le corps du bébé est plus à même de réagir de façon adéquate.

Il est donc bien d'attendre au moins 6 mois pour introduire des solides, mais l'essentiel n'est pas de compter les jours du calendrier, c'est plutôt d'observer le bébé, de voir tout simplement s'il en a envie, ça peut arriver un peu avant ou bien après!

Pourquoi ne pas commencer par des purées: parce que ce qui lui plaît pour l'instant c'est de toucher, de regarder la nourriture pas forcément de l'avaler, parce qu'il est capable physiquement de tenir l'aliment, de le porter à sa bouche et de le mastiquer et parce que justement ces mouvements masticatoires ne seront déclenchés qu'en présence d'aliments solides et enfin parce que c'est beaucoup plus savoureux qu'une purée ou une bouillie avalée sans avoir le temps de garder l'aliment en bouche... Attention bien sûr, introduire des solides se fait très progressivement et sous un oeil très attentif! Il faut savoir aussi que les bébés nourris aux biberons mettront peut-être plus de temps à mastiquer correctement car la succion au biberon ou au sein n'est pas la même et donc les muscles faciaux ne sont pas stimulés de la même façon.

Encore plus d'info ici

Publicité
Commentaires
G
HOOO j'ai râté ce post alors que nous aussi on a commencé la diversification dslé mais pour l'instant j'ai attaqué "le petit pot" !!!! que Callista adore et toujours le bon lait maternelle !!!<br /> Maxime est trop mignon ;-)
I
C'est vrai! les premières fois qu'Aïnoa a voulu mettre un aliment solide en bouche, elle sortait la langue pour le téter. et forcément tout ressortait... maintenant ça va, elle a compris le truc. Et comme tu dis elle adore patouiller avec ce qui est à table, le mettre en bouche n'est qu'une toute petite partie de la découverte!
V
Brao à toi pr ce poste, c totalement vrai !<br /> <br /> Maxime est de plus en plus mimi !
Publicité